La charte de la BAIE-MAHAULT's CUP

ASSISTANCE JEUNESSE

"CHARTE" 2015

Une image exemplaire porteuse de valeurs

- La loyauté:

Les activités sportives sont définies par des règles, sans lesquelles il n'est pas de pratique ou de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l'égalité des chances entre les pratiquants ou compétiteurs et peut, seul, garantir que le résultat, individuel ou collectif, se fonde uniquement sur la valeur. Le respect de la règle doit être recherché non seulement dans sa lettre, mais aussi dans son esprit: c'est la "déontologie" du pratiquant sportif.

- Le respect :

Une activité sportive doit se pratiquer dans le respect des autres, comme dans le respect de soi-même. Le pratiquant qui agit avec violence, physique ou psychologique, agit en réalité contre lui-même. Une pratique sportive ou culturelle n'est pas la guerre; il n'y a pas d'ennemi.

Avoir « l'esprit sportif », c'est essayer non seulement d'être un bon joueur, mais surtout un beau joueur, respectueux de la règle, de l'arbitre, de l’adversaire.

- La fête :

Le spectacle sportif est aussi une fête collective. La joie d'être ensemble, le sentiment

d'appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont source d'une vraie jubilation. Il serait d'autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés.

- La responsabilité individuelle et collective

Toutes les personnes participant au tournoi, sont dépositaires des valeurs de l’Association Assistance Jeunesse, et responsables, individuellement et collectivement, de leur défense et de leur mise en valeur.

En foi de quoi, chacun sera appelé à adhérer à la charte ci-après et à participer à sa promotion en toutes circonstances.

1. Respecter les règles

Recommandations / obligations:

- connaître les règlements et s'y conformer.

- le capitaine tient un rôle premier dans la codification des règles par rapport aux besoins des

pratiquants et pour la protection de leurs droits (santé, sécurité, équité sportive, intérêts...) ainsi que dans le respect des dites règles;

Comportements répréhensibles:

- les manquements aux règlements et tous les contournements de l'esprit du jeu et de la vie autour des aires de jeux peuvent être sanctionné.

L’accès au terrain n’est autorisé uniquement que pour les

joueurs du match en cours et les organisateurs.

2. Respecter l'arbitre

L'arbitre est le garant de l'application de la règle. Il remplit une fonction indispensable sans laquelle il

n'y aurait pas de jeu, ni de compétition possibles. Cependant, il se doit également de respecter

personnellement le règlement, envers les joueurs et le public.

Tout comme le pratiquant, il peut commettre des erreurs d'appréciation qui doivent être admises

comme des aléas du jeu

3. Respecter les adversaires ou autres compétiteurs

Une compétition sportive est avant tout une rencontre, même si elle prend la forme d'une opposition

entre concurrents désireux de sortir vainqueurs. On se retrouve en un même lieu, au même moment et on échange grâce à un langage commun: les lois du jeu.

En conséquence, l'adversaire n'est pas un ennemi mais un partenaire indispensable, sans qui le jeu ou la compétition est impossible.

Adversaires, partenaires et officiels remplissent tous une fonction indispensable au bon déroulement de la compétition.

4. Bannir la violence, la tricherie et la discrimination

Les activités physiques et intellectuelles constituent un facteur important d'équilibre, de santé,

d'épanouissement de chacun. Elles sont une part fondamentale de l'éducation, de la culture et de la vie sociale offertes aux citoyens.

Les violences physiques (coups, blessures,) ou psychologiques (menaces, intimidations) mettent en

danger la santé ou l'équilibre psychique.

La tricherie et les comportements discriminatoires rompent avec les principes d'égalité et de fraternité

qui fondent notre constitution et doivent s'appliquer sur toute aire de jeu ou de compétition.

Violences, tricheries, fraudes, actes de discrimination, comportements déloyaux sont des négations de

la culture et s'opposent au développement harmonieux de la vie sociale.

6. Être loyal et fair-play

La valeur fondamentale de toute pratique sportive réside dans sa sociabilité, dans la volonté de vivre

ensemble.

Posséder "l'esprit sportif ", c'est faire preuve en tous lieux et en toutes circonstances de loyauté et de

fair-play.

7. Montrer l'exemple

Pratiquer une activité sportive n'est pas une obligation. C'est la volonté de chacun, pour son plaisir ou

son épanouissement.

Il appartient à chacun d'être le porteur de ces valeurs et de les exprimer par un comportement

exemplaire, au bénéfice de l'image du sport et de la culture en général.

Mr……………………………………………………déclare avoir pris connaissance du règlement et de la charte lié à ce document et se porte garant pour lui et son équipe de l’application de ceux-ci.

Le ................................ Signature :

ASSISTANCE JEUNE vient de remporter le trophée 50000 visites plus de 4 ans
édition 2017 jours 2 plus de 6 ans
Kous a boukèt' 2015 : nouvelles photos plus de 8 ans
Kous a boukèt' 2015 plus de 8 ans
"Daddy", roi des boukèts... plus de 8 ans
"Daddy", roi des boukèts... et KOUS A BOUKET' plus de 8 ans
J4 _ Demi-finales : Sous pression plus de 8 ans
2015 : Journée 5 - La Finale : nouvelles photos plus de 8 ans
2015 : Journée 5 - La Finale et 4 autres plus de 8 ans
2015 : Journée 5 - Match pour la 3ème place : nouvelles photos plus de 8 ans
Journée 5 : La DOG SIDE avait plus de mordant et 2 autres plus de 8 ans